samedi 31 mai 2014

#ChallengeAZ : A comme Arbre généalogique

Quel plaisir lorsque, au fur et à mesure de nos recherches, notre arbre généalogique se remplit et noircit les petites cases jusqu'alors vierges de toute écriture.

Qui n'a pas eu ce moment d'émotion d'avoir pu enfin mettre un nom sur une case enfin occupée ou de la déception à la vue d'une case à jamais inoccupée par le biais d'un ancêtre inconnu ?

A chaque fois que je peux mettre enfin un nom sur un ascendant et compléter mon arbre les sentiments déferlent derrière ma tête et tout le monde autour se demande pourquoi j'ai le sourire jusqu'aux oreilles, les yeux brillants et que je suis toute fébrile.

J'ai commencé la généalogie avec un papier et un stylo, des enveloppes et des timbres. Je me rappelle l'attente qui me semblait interminable puis mon cœur battant à tout rompre et mes mains tremblotantes juste avant d'ouvrir l'enveloppe où était un nouvel acte pour amener une pierre supplémentaire à mon édifice et me relancer dans mes recherches.

A présent, à l'ère du web : merci internet, nous avons accès aux archives mais la joie est la même ainsi que la déception quand nous trouvons un membre de la famille ou que nous nous trouvons dans une impasse. Il est encore nécessaire pour certains documents de faire fonctionner le stylo mais, quoi qu'il en soit, le bonheur est toujours là. Mon bonheur est toujours là lorsque je trouve un ancêtre supplémentaire ou des descendants.

Car oui, bien que cela fasse pas mal de temps à présent que je me suis prise de passion pour la généalogie, j'ai décidé grâce au ChallengeAZ 2014 de recommencer mon arbre généalogique. Oui, car je me suis aperçue en lisant des blogs de l'année dernière et en me promenant un peu sur la toile que même les frères, sœurs, et les enfants de mes ascendants étaient tout aussi importants que mes ancêtres directs. Cela peut donner des indications supplémentaires que de les chercher mais aussi le plaisir de rencontrer des cousins.

Après le challenge, je continuerais cet arbre généalogique tant important pour nous généalogistes amateurs ou professionnels. J'espère avoir, peut-être, la chance de trouver, pourquoi pas, des cousins au détour des articles des blogs du ChallengeAZ 2014 ainsi que des informations nouvelles pouvant m'être utiles pour la suite de mon arbre et quoi qu'il en soit le plaisir de lire les articles d'autres passionnés de la généalogie.

Je vais vous laisser pour lire les articles des autres blogs participants. À lundi. 

6 commentaires:

  1. Alors bonne chance pour la suite avec plein de nouveaux ancêtres dans les cases de l'arbre généalogique.

    RépondreSupprimer
  2. Auprès de nos arbres, nous vivons heureux !
    Bon courage pour la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme cela est vrai ! Merci beaucoup. Bon courage également.

      Supprimer
  3. C'est vrai que l'attente de l'enveloppe avec (ou pas...) des actes et des réponses ou de nouvelles questions c'était quelque chose!!!!!
    Bon remplissage!!!!
    Amicalement.
    Marie-Odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! J'avais oublié ces fameuses enveloppes sans acte ou sans réponses : quelle déception alors.
      Merci, à vous de même.
      Amicalement.

      Supprimer